Nos conseils pédagogiques

Nous partageons ici notre expérience

Comment améliorer sa rédaction ?

Que ce soit dans les matières littéraires ou scientifiques, la rédaction est un critère important dans l’évaluation d’une copie et peut vous faire gagner – ou perdre ! – plusieurs points.

Prendre le temps de se relire

– Repérer les phrases incohérentes
vérifier grammaire et orthographe. La plupart des fautes de grammaire se rapportant à la terminaison des mots, il faut vérifier l’accord des adjectifs avec les noms, des verbes avec leur sujet.
– Dans les matières scientifiques, vérifier les calculs et la cohérence des résultats obtenus

Soigner la présentation

La présentation de la copie reflète la clarté de la réflexion ; c’est ce qui ressort en premier de votre travail. Il faut donc ne pas la négliger : une copie agréable à l’œil aura plus de chances de mettre le correcteur dans de bonnes dispositions !

Quelques règles de bases :
– utiliser une écriture claire et soignée
– laisser une marge pour le correcteur
– aérer la copie : sauter des lignes, bien séparer chaque partie…
– respecter la numérotation des questions
– encadrer ou souligner les résultats
– ne pas oublier de numéroter les pages de votre devoir

Bien s’organiser pendant les vacances

Le premier trimestre vient de se terminer et enfin arrivent les vacances. Cinq semaines bien remplies entre les fêtes, les sorties, les devoirs à faire et les contrôles déjà prévus pour la rentrée ! Comment s’organiser pour gérer au mieux travail et loisirs ? Voici quelques conseils pour vous y aider :

Dès le premier jour des vacances, faire une liste de tout ce qu’il faut faire pour la rentrée (ne pas oublier de reprendre les chapitres qui ont posé problème au premier trimestre et de ceux qui arriveront à la rentrée) puis répartir tout ce travail sur la durée des vacances, en commençant par les devoirs demandés par les professeurs.

Soigner l’expression écrite

Quelle que soit la matière –même en mathématiques et en physique- on attend de vous une grammaire et une orthographe correctes, ainsi qu’un vocabulaire approprié.
– Rédiger en langage courant, sans pour autant être familier, en utilisant vos propres mots, de façon à éviter la paraphrase.
– Utiliser des phrases plutôt courtes, mais bien constituées
bannir les abréviations et le langage SMS !!
– Eviter les répétitions (penser au dictionnaire des synonymes)
– Utiliser des mots de liaison (très appréciés en langues vivantes…)
– Etre attentif à la ponctuation (majuscules, virgules…) ; elle facilite la lecture
– Faire attention à l’orthographe des noms propres en histoire, géographie, philosophie….
– En mathématiques et en physique, donner les formules générales, citer les théorèmes employés, détailler les calculs et ne pas oublier les unités 

Comment faire ?

– Prévoir de travailler un peu tous les jours, en s’accordant régulièrement un jour de repos. Un travail régulier sur la durée des vacances sera plus efficace que quelques jours de travail intensif juste avant la rentrée !
– Faire un calcul par jour (factorisation, racines, puissances…), à effectuer en 5 minutes maximum, afin de retrouver (ou acquérir) des automatismes et gagner ainsi en rapidité sur les exercices.
– Passer les trois ou quatre premiers jours des vacances sans travailler pour couper du collège ou du lycée et se reposer.
– Tout noter sur un planning, accroché de façon à l’avoir facilement sous les yeux.
– Respecter le planning !
Profiter aussi de ces vacances pour refaire le plein d’énergie en se reposant et en faisant du sport, en s’aérant…
En organisant bien vos vacances, vous arriverez avec « la pêche » à la rentrée et paré pour le second trimestre !

Réservez un test pour votre enfant

Grâce à ce test d’évaluation (durée 1h30), nous connaîtrons les points forts et lacunes de votre enfant. Nous pourrons alors vous proposer un bilan et une formule adaptés à ses besoins. 

Le test est gratuit et sans engagement, choisissez une date en remplissant le formulaire ci-dessous.

Chargement...